mardi 4 juillet 2017

L'agriculture en Flandre.

Lorsqu'on découvre une région, on ne reconnaît pas toujours les cultures locales..
Le blé, c'est facile.. surtout  lorsqu'on voit apparaître les épis fin mai, début juin. Le soleil ensuite transformera en étendue dorée les champs et fin juillet d'énormes moissonneuses-batteuses viendront engloutir les céréales. Le blé sera déversé dans des remorques, stocké ou livré dans des coopératives. Seule la paille restera et sera pressée en balles rectangulaires.
champs de blé

L'escourgeon, c'est un peu plus compliqué!! à ne pas confondre avec l'orge !! Il possède six rangs de grains sur l'épi alors que l'orge n'en a que deux. On le récolte début juillet et même fin juin cette année!!! Il entrera dans la composition des aliments du bétail. (c'est aussi une céréale).

Escourgeon
Orge

Le lin ,c'est une étendue bleue le matin, en juin. Planté en mars, il fleurit vers la st Médard, le 8 juin. Puis les graines remplaceront les fleurs.. Comme le lin est destiné à la production de filasse, il sera arraché début juillet. Il restera ensuite en longues rangées bien alignées, posées au sol. Il séchera, De vert  jaune, il passera au jaune doré. Une machine passera et le retournera.  Après une alternance de pluie , de vent , de soleil, il rouira et deviendra marron foncé. La paille va se séparer de la fibre. Le lin sera alors ramassé, enroulé  en balles et conduit à l'usine.

Champs de lin

La betterave.. on connaît tous la betterave rouge ou potagère..celle que l'on mange en hors d'oeuvre découpée en petits carrés ou que l'on déguste en verrines à l'apéro..

Mais la betterave sucrière que l'on produit abondamment en Flandre, la reconnaîtrez-vous dans les champs? ses feuilles d'un vert intense sont réparties en bouquets, sa racine conique blanche s'enfonce dans le sol. Plantée en mars, elle sera récoltée de septembre à décembre.
Une automotrice effeuillera, arrachera les betteraves qui tomberont dans une trémie. Celle-ci sera vidée au bout du champ ou dans des bennes pour être transportées à l'usine..
betteraves sucrières

La betterave fourragère ressemble un peu à la précédente au niveau du feuillage, mais sa racine est plus grande et de couleur rouge. Récoltée, elle sera stockée à l'état frais en silo ou en tas, et servira à l'alimentation animale durant l'hiver.
Les enfants en Flandres connaissent cette betterave...chaque année, en novembre, ils la creusent (et ce n'est pas facile!!!) la sculptent,la transforment en tête de pirate, en bateau, en fusée suivant leur imagination, pour le défilé de la st Martin (le 10 novembre) mais ça , c'est une autre histoire...

betteraves fourragères

Passez une bonne semaine !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La fête de la chicorée

Les 13,14, 15 octobre, dans trois villages proches de chez nous,  s'est tenue la traditionnelle fête de la chicorée.. Grâce aux bénév...